Passer au contenu principal

L’index de l’égalité femmes-hommes


L’index de l’égalité femmes-hommes : où en sommes-nous ?

Le 1er janvier 2019, de nouvelles dispositions légales relatives aux inégalités salariales entre les femmes et les hommes sont entrées en vigueur. L’égalité salariale entre les femmes et les hommes en entreprise fait désormais l’objet d’une obligation de résultat, et non plus seulement d’une obligation de moyens.

 

Qu’est-ce que l’index de l’égalité femmes-hommes ?

 

Sous la forme d’une note sur 100, l’index se compose de 5 grands critères permettant d’évaluer les éventuelles inégalités en terme :

-          d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes

-          de nombre d‘augmentations attribuées chaque années aux femmes et aux hommes, et aux femmes de retour de congé maternité

-          d’égalité des chances lors de promotions internes

-          de nombre de femmes parmi les collaborateurs les mieux rémunérés

 

Quel est le délai de mise en œuvre ?

 

L’index de l’égalité femmes-hommes entre en vigueur le 1er mars 2019.

 

Sur la base de ces 5 critères, les entreprises doivent publier sur leur site internet leur note sur 100. Chaque entreprise devra au minimum atteindre 75 points avant 2022, au risque de s’exposer à des sanctions.

 

Quelle est la position de la Banque Populaire Val de France ?

 

L’égalité femmes-hommes est aujourd’hui un enjeu sociétal majeur. C’est la raison pour laquelle la Banque Populaire Val de France est engagée depuis de nombreuses années dans la réduction des écarts de salaire entre les femmes et les hommes. Son engagement et ses actions lui ont permis d’obtenir le label AFNOR relatif à l’égalité professionnelle.

 

Ces actions sont aujourd’hui récompensées puisque l’index de l’égalité femmes-hommes de la Banque Populaire Val de France au 1er mars 2019 est de 73 points sur 100.

 

Sans tarder, de nouvelles actions sont d’ores et déjà lancées afin de dépasser  le seuil des 75 points dès 2020 et tendre vers les 100 points !​

​​
 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

acces directs
Contacter un conseiller