Passer au contenu principal

Eurolyo


 

Lauréat Stars & Métiers d'Eure-et-Loir (28) dans catégorie Innovation Technologique
Eurolyo, Sébastien DECOURTYE
Activité : Traitement à façon par lyophilisation

 


 
Plus d’informations sur le lauréat
Pour leurs produits cosmétiques et pharma-ceutiques, laboratoires et grands industriels ont besoin d’extraits secs, c’est-à-dire de matières premières séchées n’ayant rien perdu de leurs propriétés. Cela suppose de déshydrater ces matières par un phénomène dit de « sublimation » à très basse température et sous vide.
Créée en 1995, Eurolyo (4 collaborateurs) est l’une des rares PME à posséder cette technique. « Nous travaillons en salle blanche afin de respecter des process ultra-propres. Il s’agit de travaux
« à façon », sur de petites quantités, exigeant un niveau de qualité élevé », commente Sébastien Decourtye, dirigeant de la société.
Pour garantir la qualité de fabrication, l’entreprise a mis en place la démarche HACCP (principes de sécurité sanitaire des aliments) et plusieurs certifications (Iso 9001, Ecocert, Agriculture Biologique…).
Parmi les enjeux spécifiques du secteur, le montant des investissements. Un seul lyophilisateur (la société en possède quatre actuellement) peut, en effet, représenter un an de chiffre d’affaires !
 
Contacts
EUROLYO
53 av. d’Orléans
CHARTRES (28000)
 
 
 
 
 

 
 

 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

acces directs
Contacter un conseiller