Pour protéger votre niveau de vie lors de la retraite, le Plan d’épargne retraite populaire (PERP) est un dispositif qu’il convient de privilégier. Il vous permet en effet de constituer une rente viagère à la date de liquidation de la pension dans un régime genéral obligatoire d’assurance vieillesse.
Vous cotisez ainsi à votre rythme et bénéficiez d’un avantage fiscal dans la mesure où vos cotisations versées à titre facultatif bénéficient d’une déduction du revenu net global. De plus, vous et votre conjoint pouvez disposer d’un PERP. Vous pouvez par ailleurs opter pour trois modalités concernant les droits viagers : acquisition d’une rente viagère différée, acquisition progressive de points de rente ou constitution d’une épargne convertie en rente viagère au moment de la retraite.
Particulièrement recommandé dans le cas de ménages faisant l’objet d’une pression fiscale importante, le PERP vous permet par ailleurs de vous assurer une retraite sereine sous la forme d’une rente viagère, à savoir une rente versée quelle que soit votre durée de vie. À noter également, qu’il est tout à fait possible d’adjoindre à ce plan des garanties complémentaires en cas de décès ou d’invalidité.