Passer au contenu principal

Couverture des matières premières

Pourquoi l’entreprise Nord Ester, implantée dans le Nord de la France, a-t-elle la nécessité d’opérer une couverture des matières premières ? Témoignage de son PDG Dominique Daudruy.

Nord Ester : témoignage client


 

​31/10/2015

 

 

"Sans couverture des matières premières, Nord Ester ne rentabiliserait pas son activité biodiesel"

Dans quel contexte votre groupe est-il amené à opérer une couverture des matières premières ?
 
DaudruyNotre groupe, Daudruy Van Cauwenberghe, est spécialisé dans le raffinage des huiles. Nous nous couvrons donc sur nos achats d’huile brute que nous revendons sous forme d’huile raffinée.
Nous avons également développé une activité de biodiesel à travers notre filiale Nord Ester. Le principe consiste là aussi à acheter de l’huile brute, puis à la revendre aux pétroliers sous forme de ce carburant vert. La commercialisation s’effectuant sous la forme de contrats annuels dont l’index de référence est le pétrole, nous ne connaissons notre prix de facturation qu’après l’échéance de livraison. C’est ce qui nous conduit à nous couvrir en prenant une position sur l’huile que nous arbitrons sur le pétrole. Grâce à cela, nous avons la possibilité de fixer notre marge au moment de cet arbitrage.
 
 
La philosophie de cette opération consiste-t-elle uniquement à se prémunir contre le risque de variation des cours du pétrole ?
 
Cette opération de couverture des matières premières a en effet pour but principal de minimiser ce type de risque. Mais au moment de la conclusion du contrat annuel avec nos clients pétroliers, les discussions ont souvent été rudes et se sont traduites par des baisses de prix. À tel point que le contrat est souvent négocié à marge quasi négative… Il nous faut donc ensuite trouver la période optimale de couverture permettant de rentabiliser notre activité de biodiesel.
 
 
Quel est le rôle de la Banque Populaire dans ces opérations de couverture des matières premières ?
 

La Banque Populaire du Nord nous fournit une ligne de crédit de manière à nous permettre de couvrir ce risque selon nos propres choix. Ayant toujours été satisfaits de notre banque pour la gestion courante de nos comptes, il nous a paru logique de faire appel à elle lorsque le besoin de couverture s’est présenté avec Nord Ester. Ce service, tel qu’il est proposé par la Banque Populaire, est particulièrement utile… et efficace.

 
 
 
 
 

acces directs
Contacter un conseiller