Passer au contenu principal

Ingénierie sociale

Lorsqu’il a fondé Puissance 5 en 1997, Patrice Ramnout souhaitait développer un concept d’entreprise de nettoyage respectueux des valeurs humaines. En partie grâce à l’ingénierie sociale, le pari est gagné.

L’ingénierie sociale en un exemple


L’ingénierie sociale vécue de l’intérieur par le groupe Puissance 5

« Dans le domaine du service, la gestion des facteurs humains et sociaux revêt une importance stratégique », estime Patrice Ramnout, codirigeant de Puissance 5. Né en 1997, le groupe de nettoyage s’est développé par croissance externe. Il rassemble aujourd’hui une douzaine de sociétés d’exploitation qui assurent la réalisation des chantiers, et huit sociétés de gestion en charge de fonctions transverses (facturation, paie, etc.) ayant été mutualisées. Partenaire de longue date, la Banque Populaire Rives de Paris, via le centre d’affaires de Saint-Denis et sa cellule ingénierie sociale, a accompagné l’entreprise en 2012 dans la mise en place de PEE* dans une dizaine de sociétés et la mise en conformité de plusieurs contrats de participation. L’ensemble des fonds est désormais géré par Natixis Interépargne. « Notre conseillère Nadia Kharrez et son équipe nous ont été d’une grande aide dans ces opérations. Nous avons travaillé en confiance, ce qui est essentiel dans toutes les relations que j’entretiens avec mes partenaires », reprend Patrice Ramnout.
 

La confiance prévaut aussi au quotidien dans les relations avec les collaborateurs. Chaque société bénéficie d’une autonomie importante. L’évolution interne y est toujours privilégiée – de nombreux cadres ont gravi les échelons un à un – et les salariés sont associés à toutes les décisions importantes pour leur activité. Le groupe propose, le personnel décide à la majorité. « nos employés ont par exemple eux-mêmes choisi leur uniforme. Un détail qui a son importance, en termes de bien-être et de condition de travail », souligne Patrice Ramnout qui poursuit : « Nous employons plus de 80 nationalités, surtout des femmes. Beaucoup sont à temps partiel et cet emploi est souvent un deuxième emploi. Le travail n’est pas toujours facile, les salaires peu élevés. Dans ce contexte, l’ambiance, la responsabilisation et la reconnaissance personnelle font la différence. Nous travaillons beaucoup sur l’intégration dans le groupe, l’animation des équipes et la formation. »

 

 

Former pour intégrer
Depuis trois ans, le groupe est ainsi engagé dans un cycle de professionnalisation de l’ensemble du personnel de nettoyage, 400 à 500 collaborateurs en bénéficient chaque année. Des cours individuels d’alphabétisation sont aussi proposés aux plus motivés. Cette gestion responsable a été saluée par l’obtention de la certification SA 8000 qui garantit, entre autres, des conditions de travail sûres et décentes. Puissance 5 est le seul groupe de nettoyage à la posséder aujourd’hui et l’une des seules entreprises en France.
 
* Plan d’épargne entreprise
 

 

Pour plus d'informations sur la certification SA 8000, rendez-vous sur le site :
http://www.sa-intl.org/
 
Pour en savoir plus sur le groupe Puissance 5
 
 

 

 
 
 
 
 

acces directs
Contacter un conseiller