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Exporter ou s'implanter

Dans un contexte de marché intérieur très concurrentiel, le développement des PME peut passer par une implantation à l’international. Loin d’être réservée aux grands groupes, une telle stratégie mérite toute l’attention des dirigeants d’entreprises.​

Implantation à l’international


Implantation à l’international : quand les PME françaises prennent pied au-delà de leurs frontières

Pour les PME comme pour les ETI, le développement à l’international est une formidable opportunité. Avec des taux de croissance approchant les deux chiffres, certaines économies émergentes offrent en effet d’incomparables perspectives. Mais une telle démarche ne s’improvise pas. Sécurisation des paiements, couverture des risques de change, gestion de ses flux, ouverture de comptes à l’étranger… Autant de questions à se poser bien en amont de son projet. Le réseau Banque Populaire dispose en son sein d’experts dédiés à ces problématiques.

  

Deux défis stratégiques attendent par ailleurs les petites et moyennes entreprises tentées par l’aventure. Le premier réside dans le niveau d’implication privilégié pour conquérir ces nouveaux marchés. Car si l’export simple constitue une bonne première approche, une réelle présence commerciale via une implantation à l’international dans le pays ciblé s’avère souvent indispensable. C’est le gage d’un vrai lien de proximité avec le marché. Reste alors à définir la stratégie de la structure commerciale à mettre en place. Là encore, le dirigeant doit être bien conseillé pour prendre les bonnes décisions.

 

 
 
 
 
 

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