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La dématérialisation

Informatiser ses opérations bancaires est un enjeu majeur pour toutes les entreprises qui veulent améliorer leurs performances. Découvrez les tenants et aboutissants de cette nouvelle évolution de la relation bancaire.

Interview


 

​19/06/2012

 

Informatiser ses opérations : les entreprises ont tout à y gagner !

 
3 questions à… Pierre Malfait, responsable du marché Entreprises de la Banque Populaire d’Alsace.
 
Pierre Malfait Banque Populaire d'AlsaceLe passage à la dématérialisation est-il complexe à mettre en place ?
Non, la plupart des solutions dématérialisées ne modifient pas l’organisation de l’entreprise. Dans le cas, par exemple, du passage à Ebics (nécessitant d’intervenir sur le réseau informatique de l’entreprise), les techniciens de la Banque Populaire prennent en charge l’installation du logiciel, sa mise en route et la formation des utilisateurs. Une assistance téléphonique est par ailleurs mise à disposition des utilisateurs.

 
La dématérialisation altère-t-elle la sécurité des opérations ?
Au contraire, elle la renforce. Grâce à l’authentification forte, les transactions peuvent désormais s’effectuer avec un niveau de sécurité jamais atteint auparavant. Par exemple, au moment de transmettre des données, la personne habilitée utilise un code confidentiel à usage unique, évitant ainsi toute tentative d’usurpation d’identité.

Quels avantages pour les entreprises ?
Dans la mesure où ces évolutions amènent les entreprises à effectuer elles-mêmes des tâches autrefois assumées par le back-office de la banque, elles bénéficient d’une tarification mieux adaptée à leur situation. En outre, la dématérialisation permet de vérifier le célèbre adage « le temps, c’est de l’argent ». Le personnel administratif et financier est souvent stupéfait de la rapidité et de la simplicité avec laquelle sont effectuées certaines procédures auparavant si laborieuses. C’est pourquoi il convient de parler de véritable saut technologique.
 
 
 
 
 

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