Passer au contenu principal

Quelle retraite pour le conjoint collaborateur ?

Votre conjoint travaille avec vous ? Le point sur le statut du conjoint collaborateur, ses droits en matière de retraite et les compléments possibles.

Compléter sa retraite


 

Les droits à retraite acquis par les travailleurs indépendants et leurs conjoints sont généralement considérés comme insuffisants. Le taux de remplacement (retraite perçue par rapport au revenu d’activité) avoisinera 40 %. En règle générale, il convient donc d’envisager les moyens de compléter les futurs revenus.

 

 

Le droit au dispositif Madelin

 

Pour compléter sa future retraite, le conjoint collaborateur peut adhérer à un contrat d’épargne
retraite dans le cadre de la Loi Madelin, tout en lui permettant de déduire fiscalement les versements effectués sur ce contrat, sous certaines limites. Avec le contrat de retraite Madelin, les cotisations sont ajustables, d’une année sur l’autre, à l’intérieur d’une fourchette définie au moment de l’adhésion.

 

 

Le PERCO, une épargne complémentaire

 

Le conjoint collaborateur peut également bénéficier des avantages du PERCO (plan d’épargne retraite collectif) si l'entreprise compte au moins un salarié et qu’elle a ouvert au préalable un PEE (plan d’épargne entreprise). Rappelons que le PERCO est alimenté par les versements volontaires des salariés, abondés par l’entreprise. Cet abondement est déductible du revenu imposable qui sont exonérés des charges sociales (mais soumis pour le salarié à la CSG et CRDS, au forfait social pour l’employeur). La sortie en phase d’épargne est possible sous certaines conditions. Au moment de la retraite, elle peut se faire en capital défiscalisé ou en rente partiellement imposable.
 
 
 
 
 
Assurances Banque Populaire VIE
Société anonyme au capital de 481 873 068, 50 euros, entreprise régie par le Code des assurances, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 399 430 963, dont le siège social est sis 30 avenue Pierre Mendès France 75013 Paris.
 
Natixis INTEREPARGNE
Société Anonyme au capital de 8 890 784 euros, RCS Paris B 692 012 669. 30, avenue Pierre Mendès France 75013 Paris

 

 
 
 
 
 

acces directs
Contacter un conseiller