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Sécurité et internet : nos conseils...

En capturant vos données personnelles sur Internet, les escrocs les utilisent principalement pour effectuer des achats ou des virements frauduleux.

Que faire en cas de fraude ?


 

 

Vol de vos données de carte bancaire

 

En consultant vos comptes, vous observez des opérations que vous n’avez pas réalisées. Pourtant vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire. Dans ce cas, vous pouvez être victime d’utilisation frauduleuse de vos données de carte.
 
La première chose à faire est de faire opposition. Appelez immédiatement le centre d’appel de votre carte bancaire (disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24).
Ensuite, adressez à votre conseiller le détail des paiements et retraits que vous contestez. Par précaution, changez aussi le mot de passe de votre espace personnel sécurisé Cyberplus.
N’oubliez pas de confirmer votre demande d’opposition par lettre. Vous pouvez la remettre directement en agence pour accélérer la procédure.

 

Ne tardez pas à reporter toute tentative de fraude. Plus tôt vous ferez opposition, plus tôt votre dossier sera pris en charge. De plus, cela évite que les fraudeurs continuent à utiliser votre numéro de carte.

 

 

Tentatives de virements frauduleux

 

Nous constatons actuellement plusieurs tentatives de virements frauduleux. Le plus souvent, ils font suite à une campagne de phishing. Cette technique consiste à vous envoyer des emails factices.
Lorsque vous cliquer sur les liens ou téléchargez les pièces jointes contenus dans ces emails, des virus sont installés, à votre insu, sur votre ordinateur.  L’objectif de ces virus est de récupérer des données sensibles permettant de réaliser des transactions frauduleuses à partir de votre compte bancaire ou de tout autre site sécurisé.
Alors, soyez vigilant à toute sollicitation inhabituelle :
  • temps de connexion à Cyberplus anormalement longs ;
  • affichage de pages inhabituelles vous demandant des informations sensibles.
 
Afin de lutter au mieux contre ces tentatives frauduleuses, nous avons mis en place des dispositifs de sécurité supplémentaires :
  • lorsque vous activez un nouveau bénéficiaire, vous recevez un SMS d’information ;
  • pour les virements hors France, le client recevra un SMS d’information au moment de la validation du virement.
 
Peu importe la nature de vos doutes, rapprochez-vous de votre conseiller. Il vous rappellera les précautions à prendre.
 
Appliquez, bien évidemment, tous les conseils donnés tout au long du dossier (ne pas communiquer vos codes ni informations confidentielles, mettre à jour votre antivirus, ne pas ouvrir les pièces jointes d’emails suspects…).
 

N’oubliez pas la procédure à suivre si vous pensez être victime de fraude :

  • dans tous les cas, contactez votre conseiller au plus vite ;
  • si vous êtes victime de fraude à la carte bancaire, faites opposition immédiatement en contactant le centre d'appel de votre carte bancaire ;
  • si vous disposez d’une assurance supplémentaire Sécuriplus, faites une déclaration auprès d’eux pour qu’ils prennent en charge votre dossier au plus vite.

Pour plus de simplicité, enregistrez dans votre mobile les numéros importants à contacter en cas de sinistre : numéro de votre conseiller, de votre assurance et celui du centre d'appel de votre carte bancaire.

 

 
 
 
 
 

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