Passer au contenu principal

Préparez vos vacances

Laisser son logement inhabité pendant une longue période de temps peut-être stressant. Il existe des moyens de prévention pour protéger vos biens lorsque vous êtes loin…

Protégez votre logement


 

​La surveillance à distance

Depuis 2008, le nombre de cambriolage a augmenté de 44,4 % pour atteindre 142 000 en 2013, un quart étant signalé entre juillet et août, pendant les vacances(1).

 

Volets fermés, jardin non entretenu, pas d’allées-venues… En effet, pour ceux qui y sont attentifs, il est simple de remarquer que votre logement est momentanément inhabité.
 
Si vous craignez de laisser votre domicile sans surveillance, la meilleure solution est de le protéger contre le vol et l’intrusion. Le plus souvent, les détecteurs et les alarmes sont d’excellents moyens de dissuasion vis-à-vis d’éventuels malfaiteurs.
Dans le but d’améliorer votre sécurité, votre assureur peut vous proposer des solutions de surveillance à distance, en plus de votre assurance habitation. Il travaille en partenariat avec des professionnels agréés dans le domaine de la télésurveillance.
 
Il existe différents contrats de télésurveillance qui vous offrent plusieurs niveaux de protection. A noter que :
  • tous les contrats comprennent l’installation, la location et la maintenance du matériel ;
  • un contrat basique vous procure une surveillance 24h sur 24 et 7 jours sur 7 ;
  • vous pouvez choisir des services qui contactent automatiquement les forces de l’ordre ou qui prévoient l’intervention d’un agent de sécurité en cas d’effraction ;
  • les contrats les plus élaborés contiennent des détecteurs supplémentaires : de mouvements, d’ouverture, d’animaux domestiques ou de fumée.
 
N’hésitez pas à prévenir votre commissariat de police ou votre gendarmerie lorsque vous partez. Les cambrioleurs seront moins tentés s’ils savent que les forces de l’ordre surveillent votre domicile.
 

Eviter les sinistres

 
En plus des problèmes d’effraction, en votre absence, votre logement n’est pas à l’abri de dégâts des eaux ou de coupures de courant. Il est important de penser à ces éventualités afin de prendre vos précautions.
Même en étant couvert, il n’est pas agréable d’être victime d’un sinistre. Alors, avant de partir en vacances, faites attention à :
  • couper l’électricité
  • fermer le gaz
  • couper l’eau
  • vider puis débrancher congélateur et réfrigérateur
  • débrancher vos appareils électriques (télévision, box, ordinateur, électroménager)
Vous éviterez les mauvaises surprises à votre retour !
 
Enfin, que vous soyez présents ou absents de votre domicile, il est important de connaître les indemnisations que vous pouvez obtenir en cas de sinistre.
Dans le cas de l’assurance habitation, il est possible que vous ayez une clause « inhabitation ». Celle-ci définit la façon dont votre assurance vous indemnise dans le cas où vous laissez votre logement vide de façon prolongée.  Rapprochez-vous de votre assureur pour qu’il vous propose des solutions adaptées à votre situation.
 
Enfin, pour protéger vos objets de valeur ou documents importants, pensez à ouvrir un coffre dans votre agence. Ainsi, vous pourrez partir en vacances sereinement en sachant que les choses auxquelles vous tenez le plus sont en sécurité.
 
(1) Source INSEE-ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales).

 

 
 
 
 
 

acces directs
Contacter un conseiller