Passer au contenu principal

Sécurité et internet : nos conseils...

En navigant sur Internet, vous exposez votre ordinateur à des menaces extérieures (virus, logiciels malveillants…). Des techniques et procédures simples vous permettent d’écarter tous risques éventuels.

Protégez votre ordinateur


 

 

Sécurisez votre navigation sur Internet

Savez-vous que le système d’exploitation(1) de votre ordinateur bénéficie de correctifs de sécurité mis à jour automatiquement ? Cela constitue une première barrière contre certains virus.
Cependant, pour une protection optimale de votre ordinateur, pensez à l’équiper de logiciels dédiés :
  • un logiciel anti-virus, mis à jour régulièrement, qui apporte une protection contre les infections par des virus ou « chevaux de Troie(2) ».
  • un logiciel pare-feu empêche les accès non autorisés de tiers à votre ordinateur et aux informations qu’il contient. Le pare-feu filtre les données échangées entre votre réseau et les réseaux externes (Internet). Il vous demande une autorisation si un réseau inconnu souhaite se connecter au vôtre.

 

Optimisez le paramétrage de votre ordinateur

Afin de protéger l’accès à vos données personnelles ou de navigation, pensez à modifier les paramètres par défaut de votre navigateur Internet (dans le menu « Outils »). Il est conseillé de :
  • désactiver la saisie semi-automatique et l’enregistrement automatique des mots de passe ;
  • interdire le stockage des pages sécurisées ;
  • supprimer les fichiers Internet temporaires (ou « Cookies ») à chaque fermeture de votre navigateur.
En effet, même si ces options sont pratiques (affichage plus rapide, connexion automatique), elles ne sont que peu sécurisées. Les informations sont enregistrées dans votre ordinateur et peuvent devenir accessibles à toute personne pouvant y accéder.
 

Renforcez la sécurité de vos mots de passe

Votre ordinateur détient souvent des informations personnelles provenant des réseaux sociaux ou de votre boîte email. Dans le cas où plusieurs personnes peuvent avoir accès à votre ordinateur (espace public, lieu de travail), il est important de vous déconnecter quand vous quittez l’un de vos comptes. Lorsque vous n’utilisez plus votre ordinateur, pensez également à verrouiller votre session grâce à un mot de passe.
 
En termes de choix de mot de passe, préférez les mots de passe « robustes » qui comportent :
  • au minimum 10 caractères ;
  • des lettres et des chiffres ;
  • des majuscules et des minuscules ;
  • des caractères spéciaux (& @ ! %) ;
  • un enchaînement de lettres qui ne forme pas un mot du dictionnaire ; vous pouvez utiliser un enchînement de lettre qui, phonétiquement, forme une phrase pour mieux le mémoriser : LMHTDÉP.

 

Suivre ces règles vous permettra de réduire les risques de piratage.

Tout comme votre code de carte bancaire, ne l’inscrivez nulle part et ne le communiquez à personne.

 
 
 
(1) Le système d’exploitation permet à votre ordinateur de fonctionner correctement. Il gère la mémoire, les périphériques (souris, écran, clavier...), les contenus (fichiers, dossiers...). Les systèmes d’exploitation les plus connus sont Microsoft Windows ou Mac OS (pour Apple).
(2) En informatique, un « cheval de Troie » est un logiciel d’apparence légitime (jeu, application, etc.) qui endommage ensuite l’ordinateur. On peut les trouver sur des sites malveillants qui proposent de télécharger des applications. Généralement, les anti-virus détectent ces sites malveillants et vous préviennent de leur nocivité.

 

 
 
 
 
 

acces directs
Contacter un conseiller