Passer au contenu principal

Trucs et astuces pour agir en éco-citoyen

L'eau, ou "Or Bleu", sera sans doute l'enjeu majeur du XXI° siècle. Il en va de la responsabilité de chacun d'adapter sa consommation, et de s'informer, de se sensibiliser.

Préserver l’eau


 

​Seulement 0.0001 % de l’eau terrestre est disponible et potable. Il est possible de réduire rapidement et aisément sa consommation moyenne en eau par l’intermédiaire de procédés simples et efficaces.
L’approvisionnement de certains réseaux, tels que les sanitaires ou encore les activités extérieures (arrosage du jardin, nettoyage de la voiture …) ne nécessite pas d’eau potable.

 

Pour réduire votre consommation d’eau potable :
 
• Installez des récupérateurs d’eau afin d’alimenter certains réseaux. Les sanitaires ainsi que l’arrosage du jardin et le nettoyage de la voiture occupent respectivement une consommation moyenne en eau par ménage de 20 % et de 6 %. Alimenter ces deux réseaux grâce aux eaux de pluie peut entraîner des économies immédiates sur la facture d’eau. Par ailleurs, l’arrosage du jardin doit être effectué idéalement le matin ou le soir afin de limiter au maximum les pertes par évaporation.
 
 Installez des économiseurs d’eau (aérateurs, mitigeurs) sur vos robinets et pommeaux de douche. En effet, les équipements les plus performants permettent de réduire significativement votre consommation d’eau (jusqu’à 50 %) tout en gardant le même confort. De plus, ces accessoires sont faciles d’accès et rapidement amortis (2 à 3 mois seulement).
 
• Favorisez les douches de moins de 5 minutes. La douche permet de consommer 2 à 4 fois moins d’eau que le bain. Cependant, cette affirmation se confirme pour une douche de 5 minutes. En effet, sans la présence d’un pommeau de douche à débit réduit, une douche de 10 minutes consomme autant d’eau qu’un bain. En sachant que le lavage corporel présente une consommation moyenne par ménage de 39 %, il est possible de diviser par deux sa consommation en coupant l’eau pendant la toilette.   
 
• Optez pour des équipements économes en énergie (appareils classés A+ et même A++). De nombreux ménages sont réfractaires vis-à-vis de leur lave-vaisselle et favorise l’activité manuelle afin de limiter leur impact environnemental. Cependant, cette idéologie est devenue de plus en plus incorrecte au fur et à mesure des progrès de l’électroménager. En effet, certains modèles performants, consomment moins de 10 litres d’eau par lavage, et permettent une réduction de la consommation de presque 70 %.

 

 

Source : www.ademe.fr
 
 
 
 
 

acces directs
Contacter un conseiller