Passer au contenu principal

Jeunes : comment bien s’installer ?

Il y a des grands moments dans la vie, le temps de l’installation dans son propre logement en fait partie. Il coïncide souvent avec le premier emploi. Achat immobilier ou location ? Comment trouver son futur chez-soi et comment préparer son installation ? Nos conseils pour vous lancer en toute sérénité.

Préparer son déménagement


 

Préparer son déménagement

 

Un déménagement réussi est un déménagement organisé. Avec un peu de méthode, vous économiserez beaucoup d’énergie.
 
 

Déménager par ses propres moyens

 

Calculez le temps que vous estimez nécessaire pour réaliser le déménagement et simulez le volume de vos affaires à déménager via des sites spécialisés ; pratiques, ces derniers vous permettent de déterminer le type de fourgonnette à louer.
Avant de lancer le grand chambardement, faites un tri de vos affaires et sélectionnez ce dont vous voulez disposer.
 
Attention : certains objets, comme la machine à laver, sont très lourds pour des déménageurs amateurs. Avant le jour J, vérifiez votre assurance (celle souscrite sur votre nouveau logement). En principe, votre multirisque habitation et la responsabilité civile familiale, en général incluse, vous couvrent en cas de blessure d’un de vos amis ou en cas de bris d’objet.
 

Trouver un calculateur de volume de mobilier :

www.demenagerseul.com

www.misterdemenagement.com

 

Déménager via des professionnels

 

Vous pouvez recourir à une entreprise de déménagement si vous avez le budget nécessaire et si vous avez beaucoup de meubles. Recherchez le prestataire suffisamment tôt (un ou deux mois à l’avance) et demandez un devis. N’hésitez surtout pas à comparer !
Si le service d’une grosse société est trop cher, vous pouvez vous tourner vers des petits prestataires disposant de fourgonnette (solution adaptée aux déménagements intra citadins et aux déménagements légers).
 
Lors de la livraison, vérifiez le bon état du mobilier et des objets. En cas de problème (bris, objet manquant), signalez-le sur le bulletin de livraison et adressez un courrier recommandé à l’entreprise dans les dix jours.
 

 Pour bien choisir la société de déménagement :

Site de la Chambre Syndicale des Entreprises de Déménagements et Garde-Meubles de France : www.demenager-pratique.com 

 

 
 
 
 
 

acces directs
Contacter un conseiller