Passer au contenu principal

Préparez vos vacances

C’est bien connu, on part en vacances pour se détendre et pour se faire plaisir. Pourtant il est important de bien gérer son budget. Quelques outils pour maîtriser au mieux vos dépenses, où que vous soyez.

Maîtriser votre budget


 

​Vos comptes à distance

 

Même si vous êtes loin de votre domicile, avoir accès à votre banque est indispensable.

 

Grâce à vos services de banque en ligne :
  • vous accédez au solde de vos comptes 24h sur 24,
  • vous effectuez vos virements à distance,
  • vous consultez vos comptes où que vous soyez,
  • vous pouvez recevoir vos relevés en ligne,
Vous gérerez ainsi vos dépenses plus sereinement.
 
Savez-vous que certaines banques vous proposent une application tablette ou mobile en plus de leur service en ligne ?
Vous pouvez aussi vous abonner à des alertes qui vous informent de la situation de vos comptes par SMS ou par email.
 

 

Maîtrisez vos dépenses

 

Pendant vos vacances, vous aurez sûrement à faire face à des dépenses imprévues. Choisir une carte bancaire adaptée à votre profil vous permet de ne pas être pris au dépourvu. Différentes cartes existent en fonction de vos besoins :
  • la carte à débit immédiat vous permet de suivre vos dépenses chaque jour ;
  • avec la carte à débit différé, vos dépenses sont répercutées sur votre budget du mois suivant. Vous disposez donc d’une avance de trésorerie(1) ;
  • la carte débit avec un crédit renouvelable associé vous permet de faire face à vos dépenses supplémentaires grâce à une réserve d’argent permanente. Vous remboursez le montant emprunté conformément à votre contrat (en différé, tous les mois…) (2). Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 
Vous pouvez aussi prévoir vos dépenses auparavant et constituer une épargne disponible. Elle représente une réserve d’argent que vous avez prévu d’utiliser. Ainsi, vous pourrez profiter de vos vacances en toute maîtrise.
 
 

Et à l’international ?

 
Vous partez à l’étranger ? Se pose alors la question de la devise et des taux de change.
Il est avantageux de posséder une carte bancaire lorsque vous franchissez les frontières françaises. En l’utilisant, vous profitez des nombreux services d’assistance et d’assurances associés (rapatriement, remboursement des frais médicaux, assistance juridique, etc.).
Mais attention, les plafonds de retrait ne sont pas les mêmes en France et à l’étranger !
Renseignez-vous sur les avantages et les plafonds de votre carte bancaire pour ne pas vous retrouver dans l’embarras.
 
- Vous partez en zone Euro ?
Sachez qu’à l’intérieur de la zone Euro, vos retraits et paiements sont soumis aux mêmes tarifications qu’en France. Vous pouvez donc utiliser agent liquide ou carte bancaire sans vous soucier des éventuels frais associés aux taux de change.
De plus, si vous effectuez des paiements par carte bancaire dans l’Espace Economique Européen, on peut vous proposer d’effectuer la transaction gratuitement en Euros.
 
- Vous partez hors zone Euro ?
Il est important de bien connaître la devise du pays dans lequel vous partez et vous renseigner sur les types de paiement qui y sont acceptés. Pourrez-vous régler en carte bancaire ? Est-il possible de retirer facilement de l’argent sur place ?
 
  • Echanger sa monnaie
Vous pouvez changer votre monnaie dans votre banque avant de partir. Dans ce cas, il faut prendre en compte le taux de change, les éventuels délais de livraison de la monnaie et la disponibilité de la devise en France. En effet, certaines devises peuvent être échangées uniquement sur place : Dinar, Roupie…
 
  • Le paiement par carte
Pour pouvoir régler vos achats en carte bancaire à l’étranger, il faut posséder une carte internationale (MasterCard ou Visa).
Vos règlements par carte sont aussi sujets aux taux de change et à des commissions proportionnelles aux montants des achats. Celles-ci varient d’une banque à l’autre et apparaissent sur vos relevés de comptes.
 
  • Les retraits d’argent liquide
De la même façon, vos retraits sont soumis à des commissions (forfaitaire et fixe). Pour éviter de payer trop de frais dus au change, il est préférable de payer en carte bancaire.
 
N’oubliez pas que vos chèques ne vous seront d’aucune utilité à l’étranger, même dans la zone Euro. Ils ne sont payables qu’en France !
 
 
Vous restez en France ? Renseignez-vous auprès de votre entreprise pour savoir si vous avez le droit aux Chèques Vacances. Ils sont généralement acceptés auprès des professionnels du tourisme et des loisirs (hôtels, restaurants, locations, transports, musées, parcs, etc.). Vous n’en payez qu’une partie et ils sont valables tout au long de l’année.
 
(1) Sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre Banque Populaire régionale
(2) Voir condition en agence.
 

 

 
 
 
 
 

acces directs
Contacter un conseiller