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Malgré l’engouement des Français pour leur carte bancaire, les professionnels sont encore relativement mal équipés.

Les Français plébiscitent les nouveaux moyens de paiement


 

 

​Les Français aiment leur carte bancaire – 96 % jugent ce moyen de paiement pratique(1) – et voudraient l’utiliser plus souvent auprès de leurs commerçants et de leurs artisans de proximité (primeurs, taxis, marchés, services à la personne, etc.). Depuis 2001, le nombre de transactions par carte dépasse celui des transactions par chèque(2) et les paiements en ligne ne cessent d’augmenter (584,5 millions en 2013). Plus de 9 Français sur 10 (91 %) utilisent ainsi leur carte bancaire tous les jours ou au moins une fois par semaine(3).
 
Pour autant, les professionnels sont encore relativement mal équipés… Les deux tiers des Français ont déjà eu la mauvaise surprise de se voir refuser un paiement par carte(3). Si les commerçants invoquent surtout les coûts des terminaux de paiement et les commissions trop élevées, 58 % des Français n’ayant pas pu payer par carte bancaire chez un commerçant ou sur son site web sont allés voir… le concurrent(1).
 
Par ailleurs, de plus en plus de Français sont favorables à l’utilisation du ticket de caisse électronique : dans ce cas, la preuve de leur paiement leur est transmise non sous forme papier mais par courrier électronique ou SMS, qu’ils peuvent ensuite enregistrer et classer.
 

 

 

1. Étude Médiamétrie/AFMM décembre 2013 – Perception des moyens de paiement.
2. Chiffres 2013, Groupement des cartes bancaires.
3. Étude Ifop pour la société PayPlug, 25 septembre 2013.

 
 
 
 
 

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