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Franchise : ce qu’il faut savoir

Devenir franchisé, c’est créer une entreprise en s’appuyant sur l’expérience, le savoir-faire et la notoriété d’un réseau. Pour réussir, il faut passer par diverses étapes et les franchir avec succès.

Les étapes pour devenir franchisé


 

​Etape 1 : Evaluer ses motivations
Impossible de se lancer à la légère dans un tel projet qui va mobiliser beaucoup d’énergie et réclamer un investissement élevé. En avez-vous les moyens financiers ? Etes-vous assez motivé pour vous impliquer dans une aventure entreprenariale ? Vos proches adhérent-ils au projet et sont-ils prêts à vous soutenir ? Autant de questions qu’il faut vous poser avec franchise.

 

 
Etape 2 : Découvrir la franchise
Il faut s’immerger dans le monde de la franchise, lire la presse, consulter les sites et les ouvrages spécialisés, rencontrer et questionner des professionnels (franchisés, franchiseurs, banquiers, juristes, experts-comptables, CMA, CCI, Fédération française de la franchise…), participer à des séminaires... La lecture du Code de déontologie européen de la Franchise est particulièrement utile.


Consultez le Code de déontologie européen de la Franchise : cliquez-ici

 
Etape 3 : Choisir le secteur et l’enseigne
C’est un point clef. Vous devez avoir de fortes affinités avec le secteur d’activité, le produit ou le service. Une fois le secteur choisi, collectez les données économiques disponibles sur le secteur : chiffre d’affaires, croissance… Puis, mettez-vous en quête d’une enseigne connue pour le sérieux de ses engagements auprès de son réseau de franchisés. Vous trouverez des informations précises sur les franchiseurs sur le site de la Fédération française de la franchise, ainsi que sur les salons de la création d'entreprise en franchise (Franchise Expo Paris,  Semaine pour entreprendre en franchise, Forum Franchise Lyon…).
 
Etape 4 : Rencontrer le franchiseur
Lorsque vous serez déterminé, prenez contact avec le franchiseur retenu. Préparez bien votre entretien mais n’oubliez pas que vous choisissez autant le franchiseur que celui-ci vous intègre dans son réseau. Demandez le maximum d’informations et posez toutes les questions que vous jugez importantes. Une fois les discussions bien engagées, le franchiseur doit vous remettre un DIP (Document d’Information Précontractuelle) qui contient des informations très précises sur l’enseigne (informations sur la société du franchiseur, la marque, la date de création, les principales évolutions, état général et local du marché, les bilans…). Complétez vos informations par des échanges avec des franchisés de l’enseigne pour bénéficier de leur retour d’expériences.
 
Etape 5 : Faites une analyse avec un expert
Une fois que vous avez toutes les informations disponibles sur l’enseigne et le contrat proposé, examinez-les soigneusement. Sollicitez des experts (banquiers, juristes, experts-comptables…) pour avoir leur avis et leurs conseils. La Fédération française de la franchise a constitué un réseau d’experts que vous pouvez également solliciter.
 


Pour contacter un membre du collège des experts de la fff : cliquez-ici

Fédération française de la franchise : tel. 01 53 75 22 25

(appel non surtaxé, coût selon opérateur)


Etape 6 : Choisir l’emplacement et réaliser une étude de marché
Pour bien choisir votre implantation, allez sur le terrain pour vous rendre compte du passage dans le quartier. Discutez avec les commerçants pour évaluer les avantages et les inconvénients de l’emplacement. Cet aspect est décisif dans la réussite de votre projet. Il est nécessaire que vous réalisiez ou fassiez réaliser une étude de marché local pour avoir une projection de votre activité.
 


Besoin d'aide pour réaliser votre étude de marché ? cliquez-ici


Etape 7 : Réaliser une étude financière
Il va falloir également établir une étude financière la plus précise possible (plan de trésorerie,  prévisionnel d'activité, plan de financement…). Celle-ci peut se réaliser avec l’aide de votre expert-comptable.
 
 
Etape 8 : Signer le contrat
Le contrat vous sera remis en même temps que le DIP (Document d'Informations Précontractuelles). Soyez attentif à toutes les clauses, celles concernant les engagements du franchiseur vis-à-vis du franchisé, celles relatives aux obligations du franchisé et aux redevances. Un contrat détaillé, même un peu fastidieux, a l’avantage de spécifier précisément les engagements et les obligations de chacun.
 
Pour en savoir plus :  « Bien examiner le contrat »
 
 
 
 
 

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