Passer au contenu principal

L’assurance-vie pour se constituer un capital

L’assurance-vie constitue le placement, hors immobilier, préféré des Français juste derrière le Livret A et reste le produit le plus plébiscité pour préparer sa retraite. Avec plus de 1 400 milliards d’euros d’encours, l’assurance-vie constitue le placement, hors immobilier, préféré des Français juste derrière le Livret A et reste le produit le plus plébiscité pour préparer sa retraite (Etude du Cercle des Epargnants - février 2013).

L’assurance-vie pour préparer sa retraite


 

​Préparer financièrement sa retraite, un objectif qui doit résister à la crise !


En complément de l’acquisition de la résidence principale, il est important de mettre de côté, régulièrement et le plus tôt possible, une somme d’argent qui vous permettra de vous constituer un capital pouvant être significatif.
Par ordre de priorité, les objectifs des détenteurs de contrats d’assurance-vie sont les suivants : le financement de la retraite (51%), la constitution d’une réserve d’argent pour aider sa famille (40%) et la préparation de sa succession (26%).

 

Le contrat d’assurance-vie demeure l’investissement idéal pour constituer et chercher à valoriser un patrimoine afin de réaliser ses projets, préparer sa retraite, ou optimiser sa transmission.
 

 

Préparation de la retraite et contrat d’assurance-vie, un couple solide

 

Par sa sécurité (Fonds en Euros) et sa souplesse, son potentiel de performance [1] et sa disponibilité, le contrat d’assurance vie se révèle être l’un des meilleurs moyens pour préparer sa retraite.
Plusieurs possibilités s’offrent ainsi à l’adhérent :
  • il peut réaliser ses projets avec le capital constitué ;
  • il peut bénéficier d’un complément de revenus avec la mise en place de rachats partiels programmés ;
  • il peut opter pour la mise en place d’une rente viagère.
 
 

Le contrat d’assurance-vie pour se constituer ou chercher à valoriser un capital offre plusieurs avantages :

  • Les versements sont généralement libres avec la possibilité d’effectuer des versements programmés.
  • Plusieurs modes de gestion financière (libre, pilotée, sous mandat) vous sont proposés.
  • Les contrats multisupport offrent la possibilité d’investir sur le Fonds en Euros dont le capital est garanti ou sur divers supports financiers(1) (FCP, SICAV,…),
  • Le capital reste disponible(2) à tout moment, même si la durée de détention recommandée est de 8 ans. C’est pourquoi, il est important de « prendre date » même avec un faible versement sur un contrat d’assurance vie.
  • La fiscalité spécifique de l’assurance vie permet de bénéficier au-delà de 8 ans d’ancienneté, d’une exonération annuelle d’imposition sur les plus-values à hauteur de 4 600 € pour une personne seule ou 9 200 € pour un couple marié(3).

 

 

(1) Il existe des risques sur les supports financiers en Unités de Compte (notamment OPCVM, SCI). La valeur de ces derniers est exposée à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dont l’amplitude peut varier en fonction de la nature de l’Unité de Compte et en fonction de l’évolution des marchés financiers. L’assureur ne s’engage que sur le nombre et non sur la valeur de ces Unités Compte, le risque de fluctuation est intégralement supporté par l’adhérent.)
(2) Sous réserve de l’accord du bénéficiaire acceptant et/ou du créancier garanti, le cas échéant
(3) Dispositions fiscales en vigueur au 1er janvier 2012.

 

 
 
 
 
 

acces directs
Contacter un conseiller