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Boostez votre activité grâce aux nouvelles technologies

Les Français surfent sur le web où qu’ils soient. Une réelle opportunité pour les professionnels d’élargir leur clientèle et de développer leur activité.

Internet, un canal devenu incontournable


 

Les Français friands de nouvelles technologies

Aujourd’hui, 8 personnes sur 10(1) cherchent un professionnel d’abord sur Internet et consultent les avis des autres internautes. Les Français surfent sur le web où qu’ils soient (plus de 60 % d’entre eux ont un smartphone et 1 sur 2 utilise une tablette(2)). Ils s’y renseignent sur le produit ou la prestation dont ils ont besoin, comparent les prix et les délais de livraison. Et sont tout aussi nombreux à avoir réalisé un achat sur Internet en 2014(3).

 

Avec un site web – même une simple vitrine pour présenter son activité –, l’entreprise élargit sa clientèle. Elle se fait connaître en dehors de son quartier et de sa ville. Un site Internet, c’est un support de communication et de publicité à moindre coût. Être présent sur le web est donc indispensable pour qui veut développer et pérenniser son activité.

  

Aujourd’hui, tout professionnel peut posséder un site web

Bien sûr, élaborer un site ne s’improvise pas. Il faut notamment réfléchir à son aspect visuel, car l’internaute doit être séduit en quelques secondes. Il est toutefois possible d’ouvrir rapidement un site, sans aucune formation en informatique. Première solution : le blog, une sorte de carnet de notes ou de photos interactif, simple à utiliser et gratuit. Ensuite, il existe, sur abonnement, des solutions de création de sites clé en main : l’architecture est la même pour tous, mais chacun peut personnaliser le sien (couleurs, textes, images, etc.).

 

À voir en vidéo

 

L’analyse et les conseils d’Antony Cerqueira, chef de produit à la Banque Populaire Val de France.

 
Pour un site e-commerce, mieux vaut en revanche faire appel à un webmaster ou à un prestataire spécialisé qui saura le rendre attractif. Son rôle est d’accompagner l’entrepreneur dans toutes les étapes de création et d’animation de son site.
 
Dans tous les cas, il est fortement conseillé de soigner l’esthétique du site, de le rendre lisible et facile à utiliser sur tous les supports (tablettes et smartphones), de mettre en ligne les catalogues produits, un formulaire de contact et, pour les prestataires de services, des devis types.
 

Le référencement, pour être sûr que vos futurs clients vous trouvent

Un beau site internet ne suffit pas pour se faire connaître sur la Toile, encore faut-il donner aux internautes les indications indispensables pour les orienter vers l’entreprise. C’est la mission du 
« référencement », qui consiste à améliorer le positionnement d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche tels que Google ou Bing. En clair, un site bien référencé est un site qui apparaît dès la première page de résultats, ce qui va attirer plus de visiteurs. Là encore, le webmaster professionnel saura trouver les bons mots clés pour que le site figure en tête de liste.

 

Un exemple : « artisanal », « Amiens », « dragées », « baptême », « mariage », « chocolat », etc. s’il s’agit d’un confiseur amiénois spécialiste de la dragée.
 
1. Chiffres décembre 2014 de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad).
2. Étude Deloitte sur les usages mobiles 2014.
3. 80,2 % au 3e trimestre 2014, Chiffres décembre 2014 de la Fédération e-commerce et vente à distance, (Fevad).

 

 
 
 
 
 

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