Installation, le jour j
Pour préparer votre emménagement, il vous faut effectuer les démarches essentielles : assurance de votre bien, changement d’adresse, branchements des services d’électricité ou de téléphone…
Choisir son assurance habitation
Une assurance habitation est absolument nécessaire dès le premier jour où vous entrez dans votre logement. Une multirisques habitation vous couvrira, que vous soyez propriétaire ou locataire, contre les grands risques (incendie, tempête, dégât des eaux, vol..).
Lorsque vous sélectionnez votre assurance, prêtez une attention particulière à l’étendue des garanties et à leur contenu. En principe, le contrat prévoit toujours une responsabilité civile vous couvrant pour les dommages causés aux tiers. Mais une bonne assurance habitation intègre aussi divers volets complémentaires : assistance voyages et vacances, protection de la famille, protection juridique…
Energie, téléphonie, internet… souscrire vos contrats
Prenez les devants pour avoir électricité, gaz, chauffage, eau… le jour où vous emménagez. Sur Internet, ou par téléphone, vous pouvez souscrire un nouveau contrat ou organisez le transfert des contrats de l’ancien occupant.
Prévoir un IBAN à portée de main pour remplir les inscriptions en ligne.
Pour l’eau, il faut faire un relevé du compteur au moment de l’entrée dans les lieux, en informer le syndic de copropriété ou la compagnie distributrice d’eau.
Pensez à l’activation de vos lignes téléphonique et Internet (ou services Box), si possible deux à trois semaines à l’avance car les délais techniques sont parfois assez longs. Vous pouvez le faire via les sites de vos prestataires ou par téléphone. Le déménagement peut être l’occasion de rationaliser votre solution communications (téléphonie fixe – mobile – télévision – Internet).
Le jour de l’entrée dans les lieux, faites un relevé de tous les compteurs (eau, gaz, électricité). Transmettez ces relevés aux compagnies concernées.
Les formalités relatives à votre changement d’adresse
Pensez à organiser votre changement d’adresse.
Tout d’abord, faites suivre votre courrier. Divers packs services avec des lettres-type existent.
Signalez ensuite votre nouvelle adresse à votre banque et à l’administration (impôts, bureau de vote, carte d’identité, sécurité sociale, carte grise…). Pratique, un site internet mis en place par l’Etat vous permet de communiquer vos nouvelles coordonnées aux principaux organismes publics et privés en un
clic.
Pensez aussi à vos abonnements de journaux et magazines.
Les principaux organismes à prévenir :
- Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
- Caisse d’allocations familiales (CAF)
- Caisses de retraite
- Mutuelles et assurances
- Impôts
- Banques
- Bureau des électeurs de votre mairie
- Préfecture