Passer au contenu principal

Trucs et astuces pour agir en éco-citoyen

Avoir un comportement éco-citoyen à la maison, c'est facile ! Il suffit de prendre conscience des conséquences de nos actions de tous les jours et de changer quelques mauvaises habitudes !

Gérer durablement les ressources énergétiques


 

La façon d’utiliser ses appareils électroménagers et multimédia est capitale pour optimiser sa consommation d’électricité. Le mode veille des appareils électriques doit être utilisé avec clairvoyance. En effet, les ordinateurs laissés en veille utilisent encore 20 à 40 % de leur consommation en marche, et la plupart, continuent de consommer même à l’arrêt.

 

Pour réaliser des économies d’énergie, voici quelques astuces :
 
• Stoppez la consommation « passive » des appareils multimédia par la mise en place de multiprises avec interrupteur(s) ou encore de prises coupe-veille. Il faut savoir que cette consommation représente chaque année 11 % de la facture d’électricité des Français. Il est également préférable de ne pas laisser les chargeurs branchés lorsqu’ils ne sont pas en fonctionnement car ces derniers continuent à consommer de l’énergie.  
 
• Dégivrez régulièrement les appareils réfrigérants. En effet, un appareil givré peut voir sa consommation (et donc son usure) augmenter de 30 à 40 % dès lors que la couche de givre dépasse 3 mm d’épaisseur. De plus, il est vivement conseillé de laisser un espace minimum de 5 cm entre la grille arrière du réfrigérateur et le mur ainsi que de la nettoyer une fois par an. Cette grille permettant l’évacuation de la chaleur extraite de l’appareil, un mauvais positionnement entraînerait une surchauffe qui pourrait conduire à une surconsommation de 100 %.
 
• Le chauffage représentant en moyenne 70 % des dépenses d’énergie dans l’habitat, utilisé finement votre thermostat peut entraîner des économies conséquentes et immédiates. Chaque degré de moins permet une économie de 7 % sur la facture de chauffage. Ainsi, économisez jusqu’à 25 % en éteignant le chauffage une heure avant d’aller vous coucher ainsi qu’en le diminuant de 3 à 4°C pour toute absence excédant deux heures.
 
• Remplacez toutes vos ampoules « normales » par des ampoules basse consommation. En effet, les ampoules dites « fluo compactes » consomment 4 à 6 fois moins d’électricité et ont une longévité 6 à 8 fois plus élevée. Ainsi le surcoût d’une ampoule basse consommation est amorti en un an environ. De plus, certaines activités ne nécessitant pas la même intensité lumineuse, il est possible d’adapter la puissance de l’éclairage en fonction de son usage par l’intermédiaire d’ampoules basse consommation (5W ou 20W).

 

 

Source : www.ademe.fr
 
 
 
 
 

acces directs
Contacter un conseiller