Passer au contenu principal

CCI Business Grand Paris


 

Le projet du Grand Paris a pour ambition de transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole à même d’assurer son rang dans la compétition des mégalopoles internationales. Ce chantier, estimé à 100 milliards d’euros d’investissements, s’achèvera en 2030, et intègre le développement des infrastructures liées aux JO 2024.
 
 

Pour devenir acteurs de la construction du Grand Paris, les PME  doivent être en capacité financière de candidater aux appels d'offres et de répondre aux marchés, directement ou en sous-traitance.

C’est pourquoi, dans le cadre de ce projet d’envergure, la CCI Paris Ile-de-France a créé un dispositif innovant : CCI Business Grand Paris.



Cette action est confortée par l’engagement des donneurs d’ordre de proposer au minimum 25% des chantiers aux PME locales.

 

CCI Business Grand Paris a pour objectif de favoriser la compétitivité des PME en leur facilitant l’accès aux marchés du Grand Paris. Les PME bénéficie de la visibilité sur les investissements des grands donneurs d’ordre, grâce à :

 

  • pour une plateforme web donnant accès à une information qualifiée hebdomadaire sur les investissements et les grands travaux ;
  • l’organisation de rencontres « donneurs d’ordre / PME » visant à favoriser le dialogue autour des opportunités de marché en lien avec les chantiers, à la demande des maîtres d'ouvrage partenaires ;

  • un suivi personnalise des entreprises membres par un conseiller référent CCI Business, ainsi qu’une formation pour préparer les réponses des PME aux marchés publics ;
  • un accompagnement au financement nécessaire pour se positionner sur des opérations d’ampleur et un accès facilité aux partenaires bancaires.


 
 

La Banque Populaire Val de France a signé son adhésion à la Charte pour le financement bancaire des PME du Grand Paris en novembre 2018.

 

Le territoire de la Banque Populaire Val de France, dont notamment le plateau de Saclay, est en effet particulièrement impacté par ce projet, comme l'ont souligné conjointement Didier Kling, président de la CCI Ile de France, et Luc Carpentier, Directeur Général de la Banque Populaire Val de France.




A travers cette charte, la CCI Paris Île-de-France s'engage à mobiliser ses conseillers référents afin d'identifier et de qualifier les besoins en financement des PME, avant de les orienter, si le dossier est recevable, dans un délai de 15 jours ouvrés.

De leur côté, les établissements de crédit signataires de la Charte s'engagent à ce que les PME franciliennes orientées par la CCI Paris Île-de-France, dans le cadre du dispositif CCI Business Grand Paris, bénéficient d'un accueil personnalisé  et que leurs demandes de financement soient examinées dans un délai de 15 jours ouvrés à réception du dossier complet.

 


Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur ces liens utiles :

 

Le site CCI Business Grand Paris :

http://www.ccibusiness-grandparis.fr/reseau/106134-cci-business-grand-paris

 

La charte bancaire expliquée en vidéo :


 

Prendre un Rendez-vous avec un conseiller Banque Populaire Val de France.​ ​​​

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

acces directs
Contacter un conseiller