Passer au contenu principal

Trucs et astuces pour agir en éco-citoyen

Le tri des déchets est la première étape indispensable au recyclage et à la valorisation des déchets.

Améliorer la gestion de vos déchets


 

​En 40 ans, la quantité de déchets produits en France a doublé (en 2015, la production annuelle par habitant est de 590 kg). Cet accroissement peut être justifié par la démographie ainsi que le nombre de ménages en constante augmentation (familles monoparentales, célibats …) et la diffusion généralisée des nouvelles technologies ainsi que des nouveaux modes de consommation (restauration rapide, produits préemballés …).

 

Pour réduire vos déchets et les dépenses liées à leur gestion :
 
• Triez vos déchets efficacement et anticipez l’application de la TEOMI (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative). La TEOMI est composée d’une part fixe et d’une part variable déterminée en fonction du nombre de levées et du poids de la poubelle. Toutes ces informations (poids, volume, date de levée …) sont collectées grâce à une puce présente sur les bacs. Cette tarification a donc pour avantage d’inciter les ménages à trier correctement leurs déchets et de récompenser les bons trieurs.  
 
• Luttez contre le gaspillage alimentaire. En France, ce gaspillage représente 20 kg de produits alimentaires par habitant et par an (restes, fruits et légumes abimés …) dont 7 kg de produits encore emballés. Sur le plan économique, cela correspond à une perte de 100 à 160 euros par personne et par an.
L’organisation de votre réfrigérateur (placement des produits dans le réfrigérateur en fonction de leur date limite de péremption) ainsi que la fréquence d’achat des aliments (limiter les achats pour la semaine) sont des moyens de réduire ces chiffres.
Il est également important de différencier la DLC (Date Limite de Consommation « à consommer jusqu’au »), concernant les denrées très périssables (viandes, poissons, œufs, produits laitiers), et la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale « À consommer de préférence avant le ») concernant les denrées moyennement périssables. En effet, au-delà de la DLUO, la durabilité du produit est inférieure à 3 mois, contrairement à la DLC où il y a possibilité d’intoxication alimentaire une fois la date dépassée.
 
• Optez pour le compostage domestique. Actuellement, 30 % des déchets de notre poubelle sont des déchets fermentescibles. Le compostage peut s’appliquer à tous les déchets biodégradables (déchets verts, déchets alimentaires, papier journal, …). Ainsi, la gestion à domicile de ces déchets par cette activité peut alléger votre poubelle de 60 kg par personne et par an.  

 

 

Source : www.ademe.fr
 
 
 
 
 

acces directs
Contacter un conseiller