Passer au contenu principal

Sécurité et internet : nos conseils...

Les achats sur Internet étant de plus en plus courants, voici quelques conseils sur les étapes à suivre pour vous assurer un e-shopping en toute sérénité.

Achats en ligne : adoptez les bons réflexes


 

​ 

Privilégiez les sites de confiance

 

Pour vos achats en ligne, favorisez les sites connus. Si vous vous rendez sur un site pour la première fois, faites confiance aux avis des autres internautes. Ils vous donneront une idée sur la fiabilité de ce site.
 
Si vous achetez directement à un particulier, consultez les conditions générales de vente du site auxquelles ce particulier doit se plier (retour, remboursement, paiement). Si les demandes de paiement de ce particulier vous semblent déraisonnables ou douteuses (paiement par mandat cash, Western Union…), arrêtez toute communication et n'effectuez pas les opérations.
 
 

Alerte aux sites factices !

 

Soyez extrêmement vigilant lorsque vous vous rendez sur un site marchand depuis un lien externe (email ou publicité). Certains fraudeurs peuvent tenter d'abuser votre confiance en vous redirigeant vers un faux site sur lequel vous allez saisir vos informations personnelles (numéro de carte bancaire, identifiants, mot de passe).
 
En cas de doute, tapez directement l’adresse du site marchand recherché dans votre navigateur et vérifiez si les offres proposées sont les mêmes que celles que vous avez reçues.
 
 

Au moment du paiement

 

Lorsque vous réglez vos achats, vérifiez que vous avez été redirigé vers un site sécurisé. L’adresse doit commencer par https:// et doit être précédée d’un cadenas. Ces signes assurent que vos données sont cryptées et qu’elles ne peuvent être interceptées.
 
Pour payer en ligne, le site peut vous demander :
  • les 16 chiffres de votre carte ;
  • les trois chiffres du cryptogramme visuel situé au dos de votre carte ;
  • la date d’expiration de votre carte.

En aucun cas il ne vous sera demandé de transmettre le code secret de votre carte bancaire !

 

 

Des solutions complémentaires pour assurer votre tranquillité

 

De plus en plus de site internet sont équipés de système de paiement sécurisé tel que 3D-Secure. Ce programme a été mis en place par Visa et MasterCard. Il vous permet de valider vos achats en ligne grâce à un code envoyé par SMS et permet de lutter contre la fraude en ligne.
Cette sécurisation est matérialisée par la présence de l’un des deux logos suivants sur le site du commerçant :
 
 
Certains sites ne sont pas encore équipés de la technologie 3D-Secure ou ne souhaitent pas le proposer systématiquement. Lorsque le site est équipé de la technologie 3D-Secure, vous avez la factulté de vous authentifier de deux façons :
  • par le PassCyberplus qui est un lecteur gratuit proposé par la Banque Populaire et qui permet de générer un code confidentiel à usage unique à chaque transaction ;
  • par la réception d'un code adressé par SMS qui permet également de sécuriser la transaction.

NB : Vous devez être doté d'un PassCyberplus et/ ou avoir préalablement communiqué votre numéro de téléphone à votre Banque pour pouvoir bénéficier de ces services.

 

 

 
 
 
 
 

acces directs
Contacter un conseiller