Passer au contenu principal

Configuration de votre équipement


 

Les éditeurs de systèmes d’exploitation publient régulièrement des mises à jour de leurs produits durant leur période de support. La fin du support signifie que le système d’exploitation ne bénéficie plus d’aucune mise à jour, qu’il s’agisse de bugs ou de faille de sécurité.


A titre d’exemple, les systèmes d’exploitation Windows XP et Vista ne sont désormais plus supportés par leur éditeur, Microsoft (depuis respectivement 2014 et 2017). Par ailleurs, les systèmes d’exploitation Windows 7 et Windows 8 sont désormais uniquement supportés en support étendu (mises à jour de sécurité uniquement). Les Systèmes d’exploitation de l’éditeur Apple sont quant-à-eux supportés en moyenne durant 49 mois après leur sortie, mais Apple propose généralement une montée de version gratuite vers la version suivante.

 

Quel que soit votre système d’exploitation, nous vous recommandons de toujours choisir une version de système d’exploitation à jour.

 

A défaut, vous devez mettre à jour votre système d’exploitation avec le Service Pack et/ou les mises à jour les plus récents, faute de quoi vous ne pourrez plus accéder à vos services Cyberplus. Dans tous les cas, cette solution restera provisoire en fonction des évolutions des mises à jour de sécurité.


Toutes les informations sur les fins de support et support étendu, ainsi que les liens vers les derniers services packs distribués, sont disponibles sur la page de Microsoft « Infos-clés sur le cycle de vie Windows » ou la page de Apple « Mises à jour de sécurité Apple » (que vous pouvez retrouver depuis la recherche depuis les sites web des éditeurs).


Pour accéder en toute sécurité à Cyberplus, veillez à toujours utiliser un navigateur et un système d’exploitation récents et à jour (via les mises à jour automatiques par exemple).


Nous nous assurons d’une navigation optimale pour les dernières versions des navigateurs suivants :

 
 
Les configurations suivantes ne sont en revanche pas supportées et ne permettent pas l'accès à Cyberplus dans de bonnes conditions de sécurité :
 
​Support des navigateurs internet
au 14/12/2017

​Non supporté

Autorisé

​Homologué

Internet Explorer​
 <= 8 

 9,10

​11, Edge
Firefox​

 ​<= 20

​>20 et avant-dernière version disponible

​Dernière version disponible (1) (5)

​Safari ​1.3, 2.0, 3.0x, 4.x ​5(2) (3), 6(2) (4), 7 ​8,9 (2), 10, 11
​Google Chrome

  ​-

​ >=49

​Dernière version disponible (1) (5)

Opéra​ ​- ​Tout ​-
Autres​ ​- ​Tout ​-
 

(1) sous Windows, (2) sous Mac OS, (3) sous iPad2, (4) sous iPad4, (5) sous Samsung Galaxy Tab

 
 

Concernant les moyens d’authentification et de signature d’opérations sensibles les seuls navigateurs utilisables pour les Certificats sur clé USB (X509), lecteur Cap, Cloudcard, …  Sont :

  • Internet Explorer 9 et 11,
  • Firefox (dernière version disponible).

 

Arrêt maintenance IE7,8,10 par Microsoft depuis le 16/01/2016.

 
 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

acces directs
Contacter un conseiller