Passer au contenu principal

Protégez votre ordinateur


Assurer la sécurité de votre ordinateur...

Des techniques et procédures simples permettront de protéger votre ordinateur et, ainsi, de réduire les risques.


Un système d'exploitation à jour
Installez les mises à jour récentes de votre système d'exploitation pour bénéficier des derniers correctifs de sécurité mis en place par l'éditeur

 

Un logiciel anti-virus
Equipez impérativement votre ordinateur d'un logiciel anti-virus.
Mis à jour régulièrement et activé, il apporte une protection contre les infections par des virus, les vers ou chevaux de Troie.


Un logiciel pare-feu
Egalement indispensable, le logiciel pare-feu limite ou empêche les accès non autorisés de tiers à votre ordinateur et aux informations qu’il contient.


Attention également aux "spywares"
Il s’agit d’un petit programme mouchard installé à votre insu sur votre ordinateur.
Une de ses fonctions peut être de transmettre vers l’extérieur (Internet) des informations contenues dans votre ordinateur, ou même tout simplement ce que vous tapez au clavier.
Ce recueil et cette transmission d'informations indiscrètes sont effectués évidemment à votre insu et sans votre accord ou consentement préalable.
Ce type de programme peut arriver dans votre ordinateur par de nombreux chemins. Le plus fréquent est lorsque vous installez sur votre ordinateur des logiciels dont vous n’êtes pas sûr à 100 % plus particulièrement les logiciels d’échanges de fichiers.
Comment s’en protéger ?
Il existe des logiciels « anti-espiogiciel » ou « anti-spyware » qui permettent de détecter et supprimer les fichiers, processus et entrées dans la base de registres créés par les « spywares ».

 

Paramétrez correctement votre ordinateur

  • Désactivez la saisie semi-automatique et l’enregistrement automatique des mots de passe dans votre navigateur Internet. Dans le cas contraire, ces informations sont enregistrées dans votre ordinateur et peuvent devenir accessibles à toute personne pouvant y accéder.
  • Interdisez le stockage des pages sécurisées.
    Par exemple pour Internet Explorer 6 :
    menu "Outils" -> "Options internet" -> onglet "Avancé",
    puis dans la rubrique "Sécurité" cochez l'option "Ne pas enregistrer les pages cryptées sur le disque"
  • Supprimez les fichiers Internet temporaires à chaque fermeture de votre navigateur Internet.
    Par exemple pour Internet Explorer 8 :
    menu "Outils" -> "Options internet" -> onglet "Général", puis dans la rubrique "Fichiers Internet temporaires" cliquez sur le bouton "Supprimer les fichiers".
 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

acces directs
Contacter un conseiller